Prestations à venir   

Maï Lingani au MASA "Off", Abidjan, Côte d'Ivoire

03/07/16

 

Tournée en Suisse avec le projet "Une chanson pour l'éducation"

03/08/16

Concert/création - Burkina Electric en collaboration avec l'Orchestre Symphonique du MDR, Werk 2 - Kulturfabrik, Leipzig, Allemagne 

06/16/16

1 / 1

Please reload

    Carrière Musicale    

 

 La carrière professionnelle de Maï Lingani commence 

En 1994 en Côte d’Ivoire, pays où elle a vécu jusqu’à l’adolescence, par une formation au théâtre puis la danse à l’Institut National des Arts et des Actions Culturelles (INSAAC) d’Abidjan.

Forte de cette expérience académique, elle va parfaire son talent, en évoluant dans plusieurs groupes en tant que choriste, danseuse et chanteuse.  Elle participera à divers concours musicaux tel que  la célèbre émission musicale de la télévision ivoirienne « Podium ».

 

En1996, elle rencontre les musiciens Lukas Ligeti (Autriche) and Kurt Dahlke (Allemagne) et participe à l’enregistrement du 1er CD remarqué de leur groupe »Lukas Ligeti& Beta Foly », chez Intuition Records.

Revenue à Ouagadougou en 1997,elle devient rapidement l’une des artistes les plus sollicitée en tant que choriste d’abord, puis elle commence à se produire régulièrement comme chanteuse soliste avec l’orchestre Yumba au « Zaka », le premier club de musique live de la capitale.

 

En 1998, c ‘est avec ce groupe qu’elle gagne le Grand Prix National de la Chanson Moderne Burkinabé, le trophée de musique le plus important du pays; ce prix la la place au 1er plan sur la scène musicale nationale. Dès lors, elle organise des concerts et devient très présente sur les plateaux télé sans son pays.

 

En 1999, elle se joint de nouveau au groupe Beta Foly produit par Lukas Ligeti, et avec eux démarre sa carrière internationale par une tournée en Europe dans des prestigieuses salles de concerts telles que

le Mozart Hall du Konzer tHaus à Vienne (Autriche),

le World Music Meeting de Nijmegen(en Hollande)

le Musée d’Ar t Contemporain à Strasbourg (France).

 

En 2000, elle enregistre son 1eralbum solo «Entrons dans la danse» produit par Lukas Ligeti et distribué par Seydoni au Burkina Faso. Cet album rencontre un vif succès : chanté en moré, dioula, bissa et français, elle associe une connaissance parfaite de la musique traditionnelle burkinabé avec l’esprit d’ouverture d’une innovatrice.

 

  1. En 2001, elle enregistre en Allemagne avec

  2. A Certain Frank, le groupe électronique de Kurt Dahlke, le CD « Nothing », paru chez Ata Tak(Allemagne).

  3. En 2004 elle est membre fondateur du groupe Burkina Electric constitué  de Deux danseurs, un guitariste  de l’Afrique de l’ouest, un batteur  et un  DJ d’origine européenne. Ensemble ils créent une musique expérimentale et dansante, dont l’objectif est d’apporter de nouveaux concepts à l’électro en associant musiques composées sur ordinateur avec des rythmes et chants de la tradition burkinabè.

  4. Avec ce groupe elle a enregistre deux Album:
    Rêem Tekré (2007) double EP, 4 morceaux du groupe et remixes de DJ Spooky, Paul de Jong, Rupert Huber, Raz Mesinai Stefan Schneider.
    Paspanga (2010) (Cantaloupe Music)

 

Musique 

  • Afriki Pagaba
  • -
  • Mai Lingani
00:00 / 00:00
  • Coumbaya
  • -
  • Mai Lingani
00:00 / 00:00
  • Kele
  • -
  • Mai Lingani
00:00 / 00:00
  • Boulgou
  • -
  • Mai Lingani
00:00 / 00:00
 

Vidéos

Photos

 
 

Contact

Mai Lingani: boulgoukdg@gmail.com

Danem Ousman (Manager): solidarts@gmail.com/ 

+226-76-53-30-46 

+226-78-43-58-41

© 2016 JuneSeptemberProjects

IMG_8676 (1)